Petit à petit avec Alys

Les choses avancent, bougent. Qu’est-ce qu’on ferait sinon? On a ajouté dans notre équipe multidisciplinaire deux personnes récemment; une éducatrice spécialisé et une zoothérapeute! L’éducatrice spécialisé nous outilles sur le comportement particulièrement difficile d’Alys ces derniers temps. Arrivé du 2 ans, frustration de ne pas pouvoir communiquer adéquatement, difficulté à gérer les agressions sensorielles qu’elle vit dû à son atteinte neurologique, beaucoup de crise de contrôle. Quand on a pas le contrôle sur tout notre corps, il paraît que l’on s’approprie de façon excessive les choses sur lesquelles nous pouvons en avoir. Et Alys le fait très bien! Ce n’est pas tant les crises, car tout les enfants en font, mais que ça dégénère en temps (parfois 45 minutes) et qu’elle en vienne à se faire mal. De plus, les séances de physiothérapie sont devenues des séances de crises absolument décourageantes. Pour le moment, nous sommes en période d’observation; je note tout.

La zoothérapie par contre semble une belle heure de pur plaisir pour Alys! Elle travail à la maison, dans ses choses. Présentement la thérapeute et elle s’apprivoisent. Alys apprivoise aussi Noémie le cochon d’inde! L’objectif de cette approche est principalement de travailler l’aspect sensoriel et la motricité fine. Mais on essaie aussi de travailler quelques minutes debout à l’aide d’une table.

Au printemps, je désire appliquer certaines technique avec l’aide de la belle jument Fancy, sa propriétaire et la kinésiologue-thérapeute personnelle d’Alys. Mais avec un gros manteau d’hiver ce n’est vraiment pas adéquat.

Sinon, on a fait les moules pour les orthèses tibiales que nous aurons dans 3 semaines. Alys n’a pas du tout bien fait ça, mais on y est arrivé!

Maman pense sérieusement à faire une formation d’un volet de la méthode mastugova pour devenir, petit à petit, la thérapeute personnelle de ma fille, et surtout, lui offrir éventuellement des séances à la maison selon son horaire biologique. Je suis convaincu que ce serait très bénéfique et moins coûteux à long terme.

Voir le petit vidéo à la fin; si ça rends pas de bonne humeur ça!

————————————————————————————–

Pour information; la zoothérapie

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un thérapeute prodigue à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

En plus de susciter des réactions psychoaffectives positives, l’animal peut être un agent de motivation et de renforcement efficace pour les personnes handicapées physiquement. Des activités telles que brosser et soigner un animal, permettent d’améliorer les capacités psychomotrices, la force musculaire et l’équilibre, en plus d’offrir un soutien psychologique.

Audrey Bilodeau, zoothérapeute • 514-730-1409 • en clinique ou à domicile • Reçus pour assurances • (pour enfants TED, Autiste, réadaptation et autres; informez vous) Service aussi aux adultes et aînés.

Quand on découvre que l’on peut faire rire les autres ;-)

Leave a Reply

 

See also: